top of page

Récital de Piano Anya Ricois-Potapov

Musique Romantique Russe

Studio du Cygne – Le 10 janvier 2015.

Si le temps des grandes et puissantes passions résonne encore aujourd’hui, c’est bien parce que les compositeurs romantiques russes ont su les transcrire dans tout ce qu’elles ont de plus énergiquement contradictoire. C’est aussi parce que notre époque regorge de brillants et jeunes interprètes mettant leur talent au service de cette musique.

Néophytes ou amateurs éclairés, on ne peut que reconnaître en Anya Ricois-Potapov, une pleine partie de cette jeune génération. Dans son programme Musique Romantique Russe en eux parties, elle nous offre toute l’ampleur et la générosité de cette musique pleine. Autour des trois compositeurs –Tchaïkovski, Prokofiev, Rachmaninov – elle nous livre un paysage musical contrasté au cœur des tourmentes du romantisme.

Le piano, sous les doigts d’Anya Ricois-Potapov, va hurler les passions, gémir les plaintes ; va exploser de douleur, susurrer les langueurs ; il y a là, une alternance de passions aussi contrastées que la puissance d’interprétation d’Anya.

Tout le programme est conçu dans ces grands écarts émotionnels, à la force émotive du Premier mouvement de la Grande Sonate de Tchaïkovski, succèdent les poignants instants de douceur du Moment musical n°3 op. 16 de Rachmaninov. Dès lors, l’on sent avec quelle force Anya est habitée par son programme, avec quelle force elle habite cette musique, son corps se déploie des les envolées lyriques passionnantes et ses mains parcourent les mélodies vibrantes. On ne sait ce qui, de la voir jouer ou d’écouter sa musique, a le plus de sens.

Et l’on se laisse échapper aux forces des passions romantiques russes, on y entendrait presque le vent souffler sur la toundra.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page