Les Indes Galantes - Les Paladins
Théâtre Jean Arp, Clamart – Le 11 janvier 2015
Les Indes Galantes c’est le gros œuvre de Jean-Philippe Rameau avec pas moins de dix-sept rôles solistes chantés répartis en quatre entrées et un prologue. Ils sont tous une grande variation sur le même thème : l’Amour.
Sous la direction sensible et précise de Jérôme Corréas, les Paladins nous proposent ici une production plus humble mais extrêmement bien ciselées. En nous présentant seulement la première et la quatrième entrée, quatre chanteurs et deux marionnettistes nous plongent dans les considérations affectives qu’offre la musique de Rameau. Ainsi l’humilité n’enlève rien à l’universalité du propos tant ce travail est mené avec finesse.
Ce qui marquera cette production des Indes Galantes c’est la couleur, couleurs d’ailleurs, couleurs chamarrées, couleurs équilibrées. Dans la mise en scène de Constance Larrieu se dilue une touche de sixties, comme l’équilibre délicat entre le glamour et la sensualité d’une période qui fait toujours rêver. Alanguis sur des transats nos jeunes amants se tournent autour, se frôlent, s’aiment. Cachés derrière leurs lunettes de soleil, ils savourent le temps des amours. Plus tard, d’autres amants se perdront dans le vert mystérieux d’une forêt lointaine. L’entrée Les Sauvages se perd avec délice dans les feuillages symbolisés d’une forêt étrange et étrangère. Là, règne quelque oiseau qui observe les tergiversations amoureuses des hommes.
C’est là, la nuance d’humour qu’apporte cette mise en scène grâce à la manipulation d’objet et au travail avec les marionnettes. Tantôt guerriers excentriques, tantôt hommes face à la nature animale, les objets et pantins colorent ce travail d’un léger délire et d’un soupçon d’étrangeté.
Le travail mise aussi sur l’intimité, camaïeu de sensations privilégiées entre les personnages. Une coloration que donne la réduction pour quatre chanteurs de toutes les parties de chœurs.
Sans tomber dans cinquante nuances d’un gris plus clair ou plus foncé, ces Indes Galantes nous proposent une véritable palette de couleurs autour de l’amour, de la séduction et rend à Rameau un véritable hommage.